Report de l’audit énergétique obligatoire pour les passoires thermiques : voici les raisons !

Publié le 16 Septembre 2022

C’était annoncé : la vente de biens immobiliers classés F ou G allait s’accompagner d’un audit énergétique obligatoire.

La mesure, qui concerne tous les logements en monopropriété, devait être effective le 1er septembre 2022. Il faudra attendre le 1er avril 2023 pour qu’elle entre véritablement en vigueur. En cause, le manque de professionnels formés sur le terrain pour répondre à la demande grandissante d’audit énergétique à réaliser.

L’explosion des ventes de passoires thermiques

La transition écologique est en marche et le gouvernement français entame désormais depuis cet été, les mesures annoncées pour modifier la consommation d’énergie des logements en France. Avec le gel des loyers depuis pour tous les logements locatifs présentant une classe F ou G et l’interdiction à venir de la mise en location de ces logements, la mise en vente de ces passoires énergétiques a considérablement augmenté.

En effet, les propriétaires bailleurs qui ne veulent ou ne peuvent pas faire de travaux se retrouvent dans l’obligation de faire le choix de la transaction immobilière.

Une mesure conséquence qui n’est pas sans conséquence

Ces nombreux biens mis sur le marché de la vente doivent désormais en théorie présenter un audit énergétique qui recommande les travaux à effectuer. Un beau projet mais qui rencontre une difficulté majeure : le manque de professionnels formés efficacement à la tâche. Il faut pour répondre à la demande que de nombreux professionnels se forment de façon pointue pour que la qualité soit au rendez-vous.

C’est pourquoi le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Ministère de la Transition énergétique et le Ministère délégué à la Ville et au Logement ont acté le report de cette mesure à l’année prochaine, le temps de se préparer en cohérence.

« Retour aux actualités
- avant de vendre ou de louer votre bien
Tout savoir sur vos obligations