Diagnostic Gaz
Diagnostic immobilier Anzin
diagat’home

Le diagnostic qui contrôle la sécurité d’une installation de gaz ancienne

Quand et pourquoi un diagnostic gaz est obligatoire ?

Les installations de gaz anciennes ainsi que les appareils qu’elles comportent sont susceptibles de présenter des défauts de sécurité en raison de leur vétusté mais aussi d’autres facteurs comme l’absence de rénovation, le défaut d’entretien, etc.

La sécurité d’une installation de gaz étant primordiale pour protéger les personnes et les biens de tout risque lié au gaz, les biens à vendre ou à louer, comportant une installation de gaz de plus de quinze ans, doivent faire l’objet d’un diagnostic gaz avant leur vente ou location effective. Ce diagnostic qui évalue la sécurité de l’installation de gaz est réalisé selon la norme NF P45-500.

L’objectif du diagnostic gaz, quel est-il ?

L’objectif du diagnostic gaz est de repérer par des tests toute anomalie de sécurité dans la totalité du dispositif, y compris au niveau des appareils alimentés au gaz et même par des bouteilles de gaz (appareils de cuisson). Chaque anomalie est évaluée selon son niveau de gravité.

La présence du propriétaire est fortement recommandée pour le diagnostic gaz et l’opérateur doit pouvoir accéder à la totalité de l’installation ainsi que consulter les documents techniques relatifs à tous les appareils gaz présents pour parfaire son analyse.    

- avant de vendre ou de louer votre bien
Tout savoir sur vos obligations