Plomb
Les biens qui disposent d’une installation électrique ancienne, et plus précisément de plus de 15 ans, doivent être soumis avant leur vente ou leur location à un diagnostic électricité, soit à un contrôle qui permet de vérifier le niveau de sécurité dudit dispositif.
Ce diagnostic, désigné par état de l’installation intérieure d’électricité, permet de détecter sur plus de cent points de contrôle les anomalies de sécurité pouvant porter atteinte aux personnes.
Cette investigation qui permet de vérifier la sécurité électrique d’une installation doit être réalisée selon la norme NF C16-600, visuellement et au travers de tests mis en œuvre grâce à des appareils de mesure.
Parmi les contrôles effectués par ce diagnostic électrique qui ne nécessite ni déplacement, ni démontage, ni destruction, figurent ceux relatifs au tableau électrique, aux dispositifs différentiels, aux salles d’eau avec douche ou baignoire, à la prise de terre et aux éléments à risque de contact direct.
Pour que le diagnostic électricité soit réalisé en bonne et due forme, l’opérateur doit pouvoir accéder à l’ensemble de l’installation et certains appareils sensibles doivent être débranchés pour pratiquer les tests.