Diagnostic Plomb
Diagnostic immobilier Anzin
diagat’home

Le diagnostic obligatoire qui détecte le plomb dans les biens à vendre ou à louer

Dans quel contexte est-il obligatoire de faire réaliser un diagnostic plomb ?

Lorsque les biens à vendre ou à louer ont été construits avant 1949, il est obligatoire de commander auprès d’un opérateur plomb certifié un constat de risque d’exposition au plomb (CREP), soit un diagnostic plomb pour repérer les peintures plombifères contenues dans le bien.

En effet, les peintures composées de plomb ont fait partie intégrante des constructions neuves jusqu’à fin 1948 et il est nécessaire de les repérer pour prévenir le saturnisme, pathologie très grave que les enfants peuvent contracter en inhalant ou ingérant du plomb.

Le diagnostic plomb, un repérage mais pas seulement ?

Le diagnostic plomb permet aussi de mesurer la concentration en plomb des peintures et évaluer leur état de dégradation. Un relevé d’éventuels facteurs de dégradation du bâti est également effectué.

Le repérage des revêtements plombifères est effectué à l’aide d’un appareil de détection à source radioactive dans l’ensemble des surfaces du bien, même extérieures s’il s’agit d’une maison individuelle.

Grâce à ce détecteur de plomb sophistiqué, l’expert mesure aussi la teneur en plomb, ce qui lui permet d’évaluer si celle-ci est trop importante au regard du seuil de référence. Si c’est le cas, des travaux sont prescrits.  

- avant de vendre ou de louer votre bien
Tout savoir sur vos obligations