Performance Énergétique
Diagnostic immobilier Anzin
diagat’home

DPE : une nouvelle façon de mesurer l’énergie et l’impact environnemental d’un bien

Depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique a connu des changements majeurs qui l’ont fait devenir opposable, grâce à une fiabilité renforcée. Le DPE n’est donc plus informatif et permet désormais de transmettre, et ce, dès l’annonce immobilière de vente ou de location, une note Énergie et une note Climat qui reflètent la réalité énergétique et climatique du bien.

En plus, l’étiquette énergétique indique un classement de A à G à double-seuil (consommation d’énergie et émissions de CO2). En effet, le calcul de la performance énergétique s’appuie aussi sur l’empreinte carbone pour ne plus ignorer l’impact environnemental particulièrement néfaste des consommations d’énergie de certains biens.

Le DPE de juillet 2021, une nouvelle méthode de réalisation ?

La réalisation du DPE a été totalement revue et corrigée. L’opérateur se base désormais sur un calcul de surface habitable qui intègre les vérandas. Chaque relevé réalisé, que ce soit au niveau de l’enveloppe ou des équipements, est justifié. Les postes de consommation pris en compte comprennent désormais l’éclairage et la ventilation. Le calcul du DPE est réalisé uniquement par la méthode 3CL, dont les paramètres ont été réactualisés et enrichis.

En plus, l’opérateur est tenu désormais de préconiser des travaux d’amélioration de la performance énergétique sous la forme de bouquets détaillés et chiffrés, pour motiver encore davantage les propriétaires à rénover leurs biens.  

- avant de vendre ou de louer votre bien
Tout savoir sur vos obligations