Rénovation énergétique : un enjeu fondamental, mais méconnu

Publié le 28 Décembre 2023

Si les travaux de rénovation énergétique sont de plus en plus cruciaux, y compris pour les copropriétés, le sujet reste encore méconnu des propriétaires et bailleurs. C’est d’ailleurs ce qui ressort de l’étude Rénovons Collectif…

9 personnes sur 10 soulignent l’importance des travaux de rénovation énergétique

Le caractère crucial de la rénovation énergétique semble faire consensus d’après l’étude réalisée par BVA Xsight auprès de 501 propriétaires et 500 bailleurs. En effet, 9 propriétaires ou bailleurs sur 10 considèrent cette démarche fondamentale, voire obligatoire pour 7 personnes sur 10. Les raisons évoquées à ce titre portent en particulier sur les économies de consommation énergétique et la valorisation des biens immobiliers. Pour autant, le prix de cette démarche constitue un frein significatif.

La moitié des personnes interrogées considèrent être mal informées

Plus précisément, ils sont près de 60 % à penser être mal informés à ce sujet, en particulier sur les aides disponibles. Seule MaPrimeRénov’ est citée parmi les aides financières. Quant aux travaux, la notion de rénovation énergétique globale est assimilée à de simples travaux d’isolation par exemple, et non à un ensemble de travaux coordonnés (isolation, remplacement de système de chauffage, VMC, calorifugeage…), avec une assistance à maîtrise d’ouvrage.

« Retour aux actualités
- avant de vendre ou de louer votre bien
Tout savoir sur vos obligations