Radon : un dépistage professionnel à ne pas négliger

Publié le 16 Février 2023

Gaz radioactif présentant la particularité d’être inodore et incolore, le radon se trouve partout dans l’air, l’eau et la terre, mais de manière plus concentrée dans les sous-sols volcaniques et granitiques. Or une exposition au radon est le 2e facteur de risque de cancer du poumon. Un dépistage professionnel est donc fondamental dans certaines situations.

Radon : 2ème facteur de risque de cancer du poumon

Tester la présence de radon s’avère essentiel pour protéger les occupants d’un bâtiment ou d’une maison. Ce gaz, qui peut entrer par les fissures, les joints et appareils de plomberie, se dissout facilement dans l’air. Si l’espace est mal ventilé, sa concentration augmente et devient dangereuse pour la santé, puisqu’une exposition au radon dans ces conditions représente un risque fort de cancer de poumon.

Dépistage radon : comment cela se passe ?

Un dépistage radon suit trois phases : la préparation, l’intervention et l’analyse des résultats. Un professionnel expert en dépistage identifie, lors de sa première visite, les différentes zones stratégiques qui feront l’objet de son examen. Puis, il intervient quelques jours plus tard pour installer des dosimètres pendant deux mois au moins. Il les récupère ensuite pour procéder à des analyses et établir son diagnostic.

Tout ce qu’il faut savoir avant de faire appel à un professionnel agréé

Le dépistage radon est particulièrement important pour les ERP (établissements recevant du public), qui se trouvent dans des zones connues pour leur important taux de radon. En font notamment partie les établissements d’enseignement, les établissements sanitaires et médico-sociaux avec hébergement, les établissements pénitentiaires, etc. Le cas échéant, il est nécessaire de faire appel à un professionnel agréé.

Ce dépistage implique, par ailleurs, une évaluation du risque d’exposition des salariés au radon, voire des postes de travail. Si la présence de radon est avérée, des solutions spécifiques seront préconisées. Pour les ménages, il est recommandé de renouveler fréquemment l’air intérieur et d’améliorer l’étanchéité entre le sol et le bâtiment.

« Retour aux actualités
- avant de vendre ou de louer votre bien
Tout savoir sur vos obligations