Passoires thermiques : les impacts de la loi Climat

Publié le 25 Juillet 2023

Dans un cadre de crise immobilière et de flambée des prix de l’énergie, la loi Climat a apporté différentes modifications, dont la réforme du DPE (Diagnostic de performance énergétique) et l’interdiction à la location des logements classés G. Mais qu’en est-il à ce stade ? Quelle place est accordée au DPE désormais ? Quel est l’impact sur les ventes de passoires thermiques ? Explications.

DPE : un critère phare en termes de ventes immobilières

Si les acquéreurs regardent naturellement les offres de biens immobiliers en tenant compte de leurs attentes en termes de surface et de localisation par exemple, le DPE figure désormais parmi les premiers critères de choix. Et, en l’occurrence, ce sont principalement les logements de classes A, B et C qui sont dans leur ligne de mire. 84 % des annonces immobilières mentionnent bien une étiquette, ce qui représente une belle progression, mais qui a tendance à stagner depuis quelques mois.

Un impact réel sur les ventes de passoires thermiques

Les logements de classes F et G représentent 18,2 % des biens en vente. Notons qu’après une augmentation significative, le nombre de passoires thermiques mis en vente stagne. Mais ceci s’explique également par le contexte actuel relativement tendu au niveau économique et qui entraine une durée plus longue pour les biens mis en vente, quelle que soit leur étiquette. De plus, les logements les plus performants (de A à D) ne subissent pas aussi violemment la baisse de prix infligée aux passoires thermiques.

Vers une baisse des prix de vente des logements de classe E ?

L’interdiction à la location des biens les plus énergivores se veut progressive, de 2024 pour les logements G+ à 2034 pour les logements de classe E. Ceci a eu pour effet une augmentation de plus de 12 % des annonces de ventes de logements E, mais avec un prix inférieur de près de 5 % par rapport aux autres catégories. Il reste à savoir si cette tendance se confirmera dans le temps.

« Retour aux actualités
- avant de vendre ou de louer votre bien
Tout savoir sur vos obligations