DPA : un diagnostic qui deviendra vite nécessaire

Publié le 24 Novembre 2023

Ressemblant fort, à une lettre près, au diagnostic de performance énergétique, le DPA est également un diagnostic qui porte sur la performance autonomie. Ce nouvel outil pourrait bien devenir de plus en plus essentiel face au vieillissement de la population.

Un diagnostic pour bien vieillir chez soi

Avec le vieillissement de la population, se pose une question sur les logements devenant, de fait, inadaptés aux nouveaux besoins des personnes concernées. Ces besoins peuvent, en l’occurrence, varier en fonction des différentes problématiques existantes.

Un outil prenant en compte différents critères

Le DPA a vocation à trouver des solutions adaptées pour favoriser l’autonomie des personnes dans leur logement. A ce titre, différents critères sont pris en compte : âge, état de santé, toute information aidant à identifier le profil de chaque personne, localisation du bien, budget... Sur la base des informations recueillies, le DPA présente un score global, ainsi que des recommandations. Parmi les solutions possibles, le DPA peut inclure des conseils d’aménagement, ainsi que des suggestions comme la mise en place d’un dispositif d’aide à la personne ou des solutions technologiques.

« Retour aux actualités
- avant de vendre ou de louer votre bien
Tout savoir sur vos obligations