Crise immobilière : un bouclier logement demandé sur le logement neuf

Publié le 15 Mars 2023

Pour faire face aux effets néfastes de la crise immobilière qui s’annonce, le Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment réclame la mise en place d’un bouclier tarifaire du logement.

Ventes immo : « La pire année depuis 16 ans » pour le marché du neuf

Une baisse marquée des ventes de maisons individuelles a été enregistrée en 2022 partout en France, en particulier dans 11 régions sur 13. Moins de 100 000 ventes ont été comptabilisées et la tendance n’est guère meilleure pour le collectif et l’individuel groupé. Tout ceci conduit à constater une baisse de l’ordre de 70 000 logements, tous segments confondus, en un an.

De plus en plus de crédits immobiliers refusés

Si ce premier constat ne suffisait pas, il convient de signaler, en outre, un nombre croissant de demandes de prêts immobiliers refusés, en raison d’une hausse ultra-rapide des taux d’intérêt. Ceci s’accompagne, en parallèle, d’une baisse de 3 % des mises en chantier.

Une hausse continue des prix, mais ralentie depuis quelque temps

Si les prix de vente continuent leur ascension, notamment en lien avec la hausse des prix des matériaux, la tendance s’avère moins prononcée depuis quelque temps. Ceci s’explique par la baisse de certains matériaux.

Un bouclier tarifaire réclamé pour faire face à la crise

Fort de ces constats, le Pôle Habitat FFB a réclamé la mise en place d’un bouclier tarifaire, incluant différentes actions comme le maintien du PTZ jusqu’en 2024, la mise en place d’un crédit d’impôt RE2020 de l’ordre de 15 % pour les cinq premières annuités pour une résidence principale…

« Retour aux actualités
- avant de vendre ou de louer votre bien
Tout savoir sur vos obligations