Chaudière fioul et charbon : il n’est plus possible de s’équiper désormais !

Publié le 19 Juillet 2022

Le fioul et le charbon tirent leur révérence. A compter du 1er juillet, il n’est désormais plus possible de s’équiper en chaudière à fioul ou à charbon en tant que mode de chauffage principal. Planifiée dans le défi de la transition écologique, cette mesure vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de façon drastique à l’échelle nationale. 

C’était annoncé, c’est entré en vigueur le 1er juillet 2022 : les nouveaux équipements de chauffage au fioul et au charbon sont dorénavant proscrits dans toutes nouvelles constructions ou en remplacement d’installations. En effet, cette mesure, qui concerne seulement les nouveaux équipements, a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre en éliminant petit à petit la part d’énergie fossile dans un foyer. Il sera, ceci dit, possible dans certains cas, en cas de travaux techniquement impossibles pour remplacer ou de sources d’énergie alternatives inexistantes, de bénéficier de dérogations. Les propriétaires actuels de chaudières à fioul et à charbon pourront eux aussi continuer d’utiliser leur équipement pourvu qu’il soit entretenu et réparé.

Des aides financières pour le remplacement
Les aides de l’État pour la rénovation énergétique sont prévues pour encourager le remplacement d’un mode de chauffage. Des aides qui peuvent dans ce cas atteindre jusqu’à 11 000€ selon les situations et les modes d’énergies utilisées en contrepartie notamment si elles sont renouvelables. Un coup de pouce destiné à inciter aux changements pour favoriser la sobriété des consommations : économe pour la facture, bon pour la planète. 

« Retour aux actualités
- avant de vendre ou de louer votre bien
Tout savoir sur vos obligations